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Kalango
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Eric
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« Répondre #30 le: 03 Décembre 2019 19:00:45 »

C’est peut-être parce que ce n’est pas la division 240 qui l’impose (en tant que réglementation franco française) mais le RIPAM, convention internationale ratifiée par la France.
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Eric
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« Répondre #31 le: 03 Décembre 2019 19:10:48 »

La corne de brume n’est imposée qu’aux bateaux de plus de 12m.
Concernant l’ais, je trouve ce système fantastique mais à partir du moment où il n’est pas obligatoire pour tout navire, il perd de son intérêt, surtout pour nos bateaux rapides et manœuvrants.
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Pascal
Kalango
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Eric
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« Répondre #32 le: 03 Décembre 2019 19:16:55 »

C’est la corne de brume fixe qui est imposée aux navires de plus de 12 m. C’est à dire qu’ils ne sont pas conformes à la division 24x s’ils ont une vuvuzela.
En dessous de 12 mètres, tu es libre , sauf qu’il t’en faut une.

Moi j’ai la vuvuzela et la corne à gaz (allez l’OM). Je mettrais bien une corne électrique, mais je ne vois pas où l’installer sur mon 8.5
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #33 le: 03 Décembre 2019 20:52:35 »

Cela dit, elle y est dans les kit armement côtier qu'on vend dans les x ship.
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bataclo
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« Répondre #34 le: 03 Décembre 2019 21:11:30 »


Moi j’ai la vuvuzela et la corne à gaz (allez l’OM). Je mettrais bien une corne électrique, mais je ne vois pas où l’installer sur mon 8.5

un montage "volant" avec des pinces sur tube inox et connexion allume cigare, pose et dépose rapide sans outil.

sinon j'ai trouvé un truc extra au METS, une corne de brume écolo, avec comme réservoir une bouteille plastique type 50cl de coca, que l'on recharge avec une pompe à vélo et qui de fait ne requiert aucune énergie ni branchement (et ça fait du bruit !)
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Claude

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« Répondre #35 le: 03 Décembre 2019 21:49:13 »

En effet Eric, merci de la précision qui est notée dans le ripam (regle 33) mais pas dans tous les tableaux de synthèse du commerce 😏
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Pascal
Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #36 le: 04 Décembre 2019 11:50:48 »

Comment se peut-il que la division 240 n'intègre pas cette règle 33 du RIPAM ?????

Il me semble que la liste du matériel de la division 240 devrait être parfaitement exhaustive.
Cette réglementation française ne devrait pouvoir s'affranchir d'une réglementation internationale, non ?



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« Répondre #37 le: 04 Décembre 2019 13:25:27 »

Comment se peut-il que la division 240 n'intègre pas cette règle 33 du RIPAM ?????

Il me semble que la liste du matériel de la division 240 devrait être parfaitement exhaustive.
Cette réglementation française ne devrait pouvoir s'affranchir d'une réglementation internationale, non ?



Mon très cher Pierre

Le "législateur français" ne s'est pas affranchit de la réglementation internationale ! C'est, sauf erreur de ma part, lors de sa refonte parue au JO du 12 décembre 2014 et applicable au 1er mai 2015 (dernière révision en 2019) que la division 240 a été moins exhaustive dans sa liste du matériel de sécurité à embarquer.
La volonté était de responsabiliser le Chef de Bord.

Dans son Art. 240-2.09. (de l'époque) - Règlement international pour prévenir les abordages en mer, il était clairement indiqué :

Les navires de plaisance sont astreints au respect des dispositions rendues applicables, selon les caractéristiques du navire, par le décret n° 77-733 du 6 juillet 1977 portant publication de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972.

... A charge donc au chef de bord de se mettre en conformité avec les exigences de la réglementation internationale  Clin d'oeil nageur CQFD  Cool

Voici un extrait d'un topo que j'avais fait à l'époque sur certains matériels exigibles par le RIPAM :


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Pierre
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« Répondre #38 le: 04 Décembre 2019 17:04:43 »

Merci Jean-Luc, ainsi c'est clair.  Sourire


Ce n'est donc pas Division 240 ou RIPAM mais Division 240 et RIPAM.
Je pensais naïvement qu'il existait un lieu unique où étaient regroupées nos obligations et que ce lieu était la Division 240  Embarrassé

Apparemment mon CC commettait la même erreur puisqu'il n'avait pas jugé utile de me fournir la trompette magique dans l'armement côtier.

Enfin pour m'autoriser à m'auto-pardonner : comme dit plus haut j'ai fait très vite l'achat de ce matériel  Grimaçant



« Dernière édition: 04 Décembre 2019 17:14:44 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #39 le: 04 Décembre 2019 17:18:46 »

On dérive un peu du titre du post, désolé Vadem ...

Sur un autre forum j'avais eu le ême genre de discussion au sujet de la "dotation" du navire qui n'est pas stipulée dans la Div 240 mais qui est néanmoins obligatoire.
Je pense tout particulièrement au gonfleur ainsi qu'aux pagaies. Pour le moins de remonter à bord Claude en a déjà parlé  Très souriant.

Ciao
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Lionel

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« Répondre #40 le: 04 Décembre 2019 18:14:20 »

Enfin, comme dit plus haut, dans tous les kit armement côtier,elle y est cette trompette. Ça prouve que on est pas les seuls a grater ! Sourire

Par contre. La où il y a une grosse hypocrisie, c'est quand on parle de responsabiliser le chef de bord !
A l heure ou il va y avoir de plus en plus de location, je ne saisis pas,même si c'est logique,l'intérêt au niveau sécurité d'aller dans ce sens.
On sait très bien, et rien que l exemple raconté ici de ceux qui rentrent du feu d'artifice de je ne sais plus où, que responsabilité ne rime pas avec une bonne partie des chefs de bord.
A moins que ça ne soit simplement pour laisser dériver , puis réprimer a tout va ?
En auto,c'est le contraire,tout est fait pour déresponsabiliser le conducteur, ça beep a tout va au moindre oubli, ou endormissement ,
Bientôt, ça ne démarrera pas si on a bu etc ...
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Philippe
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« Répondre #41 le: 04 Décembre 2019 18:31:54 »

On dérive un peu du titre du post, désolé Vadem ...

Non, pas du tout !

Mon propos était de savoir comment je pouvais me signaler car je vois (j'ai un récepteur avec liaison sur l'écran multifonctions qui m'indique la zone de risque de collision) mais je ne me signale pas.
La brume pouvant tomber rapidement dans ma zone de navigation, l'AIS me semblait une solution mais tout de même partielle car elle suppose que les autres reçoivent mon signal...
Ma VHF (Ray260) à laquelle est branchée le récepteur AIS de classe B permet, si un mégaphone y est branché, de l'utiliser en mode corne de brume automatique. Je crois que j'ai là une solution intéressante et peu onéreuse à mon problème... Bisous
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« Répondre #42 le: 04 Décembre 2019 20:24:31 »

gonfleur et pagaies non obligatoire...
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« Répondre #43 le: 04 Décembre 2019 20:26:35 »

Attention : les émetteurs AIS de classe ? (Plaisance) ne reportent pas la position aussi fréquemment que ceux des professionnels. La position réelle peut être assez différente de celle qui apparaît à l’écran. Ça m’avait frappé en redescendant la Charente où j’ai suivi longtemps une vedette qui émettait sa position. Alors qu’elle était 200 m devant moi, elle apparaissait tantôt 200 m devant, tantôt juste devant, parfois juste derrière.
La bonne nouvelle est que même si un plot est pile sur nous, le pire n’est pas à craindre. La mauvaise, c’est que si le plot est loin, c’est peut-être trop tard!

Concernant le branchement du mégaphone, c’est bien sur gros bateau déjà réglementairement équipé d’un mégaphone. Sur nos petits bateaux, à part pour engu... passer les consignes aux mousses préférés, je n’en vois pas l’utilité. Par contre, brancher le klaxon sur cette sortie et le piloter de la VHF ça doit se faire.

Il faut à mon avis 2 ampli op voire des transistors pour gérer l’impédance de 8 o, puis attaquer un relais sur le klaxon.
Je n’ai jamais regardé qu’elle était la nature du signal envoyé, mais j’imagine que c’est juste un signal sinusoïdal de la bonne fréquence et de la bonne durée. Je suis certain qu’un électronicien peut nous tester cela.
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« Répondre #44 le: 05 Décembre 2019 05:16:28 »

Par contre, brancher le klaxon sur cette sortie et le piloter de la VHF ça doit se faire.

C'est bien à cela que je pensais... Clin d'oeil
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« Répondre #45 le: 05 Décembre 2019 08:27:58 »

Bonjour à tous,

Il existe ce genre de kits homologués pour les navires de 12 à 20M, c'est dispo sous 8/10 jours.



 voici le descriptif fabricant :

Klaxon avec amplificateur vocal + Signal de brouillard automatique + entrée Vhf

Sifflet électrique, homologué avec haut-parleur, panneau de commande à membrane avec option intégrée et contrôleur électronique.
Nouveau système de chauffage par ultrasons pour une meilleure performance de la membrane acoustique. Complet avec accessoires de montage.

ça coûte environ 700€ TTC
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Claude

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« Répondre #46 le: 05 Décembre 2019 10:49:15 »

Claude, nous n’avons pas encore notre 12.5.

Pour patienter (et économiser) je pensais à un truc comme



Mais je ne suis pas électronicien...

En passant en P/A sur la radio, tu peux même  piloter la corne à la voix. Ton truc le fait aussi ?
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Eric
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« Répondre #47 le: 05 Décembre 2019 11:29:37 »

je n'en sais rien, j'ai vu ça chez mes fournisseurs mais n'en ai jamais utilisé ni eu entre les mains  nageur
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Claude

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« Répondre #48 le: 10 Juin 2020 09:04:59 »

Naviguer à 25nds dans le brouillard et en comptant uniquement sur son AIS et son radar est de l'inconscience pure. Celui qui fait cela est un assassin en puissance  Diabolique  Excusez moi pour le ton que j'emploie mais je pense que c'est justifié. En plus celui qui pratique ce genre de sport navigue souvent sous pilote auto et compte seulement sur la vigilance des autres navigateurs pour éviter la collision.
C'est ma minute "colère"  Pleurs

C'est cool l'électronique... Pour apporter un peu d'eau au moulin de Denis :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/electronique-embarquee/ais/des-traces-ais-de-navires-fantomes-reperees-en-californie-6b20b854-a968-11ea-96e7-ce10982f1762?utm_source=neolane_of_newsletter-voilesetvoiliers&mediego_ruuid=7bf35915-a00c-4c35-9be5-6bf97a624230_2&mediego_campaign=20200610_email_voile-et-voiliers&utm_content=20200610&utm_campaign=of_newsletter-voilesetvoiliers&utm_medium=email&vid=1944653&mediego_euid=1944653
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« Répondre #49 le: 10 Juin 2020 16:30:51 »

Ma doc est un peu ancienne mais j'imagine que la même chose figure dans des pages plus récentes:

"Règlement international pour prévenir les abordages en mer institue dans la Partie B sur les règles de barre et de route, une Règle 5 sur la veille selon laquelle : « Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive appropriée en utilisant tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage »"

L'AIS est une aide à l'anti-abordage mais en cas d'accident, on ne peut pas dire "je me suis fait avoir par mon équipement!". De la même façon, nous devons toujours, en tous temps, savoir où nous sommes. Le GPS est - en usage récréatif - censé être une aide à la navigation et non un instrument de navigation.

On voit effectivement de plus en plus de navires de plaisance, sous pilote automatique, sans veille et même parfois avec le pilote ailleurs qu'à la barre, en train de prendre des photos ou des videos à l'avant de son bateau. C'est complètement inconscient mais ils ont toujours une bonne excuse.
Je ne parle même pas des chalutiers (en tous cas ceux que j'ai croisés dans les eaux languedociennes) qui ont pour leitmotiv de naviguer avec tout l'équipage à l'arrière.

A noter que l'avertisseur sonore fixe est de moins en moins proposé sur les modèles neufs. Je trouve cela personnellement hallucinant.
« Dernière édition: 10 Juin 2020 16:53:04 par SFO » Journalisée

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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #50 le: 10 Juin 2020 16:38:20 »

il n'existe à ma connaissance aucune certification des trame ais, c'est a dire n'importe qui peut émettre n’importe quoi de la part de n'importe qui !

Il y aura certainement une révision de la norme un de ses 4 pour cela (et tout sera à jeter !)

a mon avis devant les tribunaux une trace ais ne vaut rien du tout car pas du tout authentifié

il faudrait un mécanisme de clef privé pour encoder les informations comme en en voit partout sur internet (https)


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